TDS (Total des solides dissous), PPM (Parties par million) et Microsiemens (μS/cm ou uS/cm)
Tous les termes sont-ils utilisés dans la mesure de la qualité de l'eau pour décrire la concentration de solides dissous dans l'eau.
Voici une explication pour chaque terme :
1. TDS (Total des solides dissous) :
TDS représente la quantité totale de solides dissous dans l'eau. Ces solides peuvent être diverses substances dissoutes telles que des sels, des minéraux, des métaux et des composés organiques. Le TDS est généralement mesuré en unités telles que les milligrammes par litre (mg/L) ou les parties par million (PPM). Il s'agit d'un paramètre important pour évaluer la qualité de l'eau, car des valeurs TDS élevées peuvent indiquer une concentration accrue de solutés.
2. PPM (parties par million) :
Le PPM est une unité permettant de mesurer la concentration d'une substance dans un solvant, tel que l'eau. Il représente le nombre de parties de soluté par million de parties de solvant. Le PPM est souvent utilisé pour quantifier la concentration de solides dissous dans l’eau ou d’autres liquides. Par exemple, si vous avez 10 PPM de TDS dans l’eau, cela signifie qu’il y a 10 parties de solides dissous par million de parties d’eau.
3. Microsiemens (μS/cm ou uS/cm) :
Le microsiemens est une unité de mesure de la conductivité électrique de l'eau ou d'autres liquides. Il mesure la capacité de l’eau à conduire l’électricité, qui dépend de la présence d’ions dissous. Plus la concentration d'ions dissous dans l'eau est élevée, plus la conductivité et donc la valeur microSiemens sont élevées. La conductivité électrique est une indication indirecte de la quantité de solides dissous, notamment de sels et de minéraux, dans l'eau.
Les trois termes (TDS, PPM et Microsiemens) sont des paramètres utiles pour évaluer la qualité de l'eau afin de mesurer et de surveiller la concentration de solides dissous dans l'eau.