skip to content
Passer au contenu
Français Chevron

Experts | Dictionnaire

Conseils sur les filtres à eau

 

Pourquoi devrais-je changer mes filtres à eau après 6 mois?

Étant donné que les bactéries peuvent également se développer sans entrave dans l'eau potable, il faut éviter la formation d'un biofilm sur les cartouches filtrantes !

Pour éviter la croissance de bactéries, les cartouches filtrantes doivent être changées tous les 6 mois, surtout si elles ne sont pas utilisées souvent !

DIN 1988 Règles techniques pour les installations d'eau potable (TRWI)I)

Selon la norme DIN 1988, partie VIII, le filtre doit être remplacé au bout de 6 mois ! Pour des raisons d'hygiène, la cartouche du filtre à eau doit être remplacée au moins tous les 6 mois. La raison en est que des bactéries pourraient, au fil du temps, s’accumuler devant le filtre à eau. Pour éviter cela, un changement tous les 6 mois est obligatoire.

 



Fuite dans le boîtier du filtre?

Insérez correctement le joint torique sur le boîtier du filtre !

Lors du vissage du boîtier du filtre, veillez à ne pas presser le joint !
Nous recommandons LUBRIKIT comme lubrifiant pour les boîtiers de filtres pour l'installation et la maintenance.

DIRECTIONS

1 - Sortir l'ampoule doseuse de l'emballage et casser l'embout le long de la ligne perforée.

2 - Appliquer le lubrifiant sur le joint torique.

3 - Répartir le lubrifiant, par exemple à l'aide d'un petit pinceau, sur toute la surface du joint torique. Assure l'étanchéité absolue des boîtiers de filtre.




Comment puis-je tester la qualité de mon eau rapidement et facilement?

Lors du test de l’eau, cela dépend de la raison pour laquelle le filtre à eau est nécessaire. Dans la plupart des cas, le filtre à eau est utilisé dans le réseau d'eau potable ; les stations d'eau répondent à la plupart des exigences du décret sur l'eau potable (TVO). Cependant, il arrive encore que de l’eau potable contaminée, voire nocive, sorte du robinet domestique. Dans ces cas ou dans le cas d'un approvisionnement en eau
A partir d'un puits ou d'eaux inconnues, une analyse de la qualité de l'eau permet un premier bilan.

Une recommandation de filtre à eau ne peut être faite que si nous connaissons tous les paramètres de votre eau. Nous serions heureux de vous aider si vous souhaitez faire analyser votre eau potable dans un laboratoire d'analyse chimique et physique de l'eau et d'analyse microbiologique de l'eau.

Notre laboratoire affilié vous propose une analyse de l'eau potable pour les germes coliformes, Escherichia coli, entérocoques, résidus de médicaments, aluminium, arsenic, bactéries, plomb, bactéries, hormones, fluor, fluorure, fongicides, Giardia, Legionella, micro-organismes, Pseudomonas, pesticides, fer. , manganèse, sels, sédiments, métaux lourds, virus ou tout simplement pour évaluer la dureté globale de l'eau.

 



Quelles analyses d'eau potable puis-je commander ??

Nos kits de test conviennent à l'analyse préliminaire de l'eau potable de l'eau du robinet, de l'eau de puits, etc. Vous pouvez commander les tests d'eau suivants dans le magasin :

https://shop.purway.de/pages/wassertest-für-verbraucher

Test de légionelles : notre analyse populaire de l'eau potable pour les légionelles.

Microbiologie : Analyse de l'eau potable pour ce que l'on appelle les indicateurs d'hygiène (germes intestinaux).

Plomb : Testez la présence de plomb, un métal lourd, dans l'eau potable.

Métaux lourds : analyse de l'eau pour 15 métaux lourds différents.

Analyse de l'eau de puits : recherche de fer, manganèse, nitrate, germes, etc.

 



Assemblage de boîtiers de filtre à eau

Les boîtiers de filtre à eau ne doivent être installés que dans des pièces où la température ne descend pas en dessous de 2 C. En cas de gel, le boîtier du filtre à eau peut être endommagé..

Les coupelles filtrantes transparentes ne doivent pas être installées dans des zones exposées à la lumière directe du soleil afin d'éviter une éventuelle croissance bactérienne sur les cartouches filtrantes.

Lors de l'installation, laissez au moins 10 cm d'espace libre sous le boîtier du filtre pour faciliter le remplacement des cartouches filtrantes.



Quelle est la dureté de l'eau?

Le terme « eau dure » signifie que l’eau contient plus de minéraux, notamment du calcium et du magnésium. En d’autres termes, lorsque l’eau contient des quantités importantes de magnésium et de calcium, elle est dite « dure ». La dureté de l'eau augmente parallèlement à une augmentation de la concentration de calcium et de magnésium dissous dans l'eau.

Dureté de l'eau degré dH Dureté allemande ::

Plage de dureté « douce » inférieure à 1,5 millimoles de carbonate de calcium par litre (correspond à 8,4 dH))

Plage de dureté « moyenne » 1,5 à 2,5 millimoles de carbonate de calcium par litre (correspond à 8,4 à 14 dH))

Plage de dureté « dur » supérieure à 2,5 millimoles de carbonate de calcium par litre (correspond à plus de 14 dH))



Comment puis-je éliminer le calcaire de l'eau potable?

1. Les cartouches filtrantes à eau avec résine peuvent échanger les cations calcium dissous dans l'eau du robinet normale contre des cations sodium liés dans la résine. Ceci n'est possible qu'à faible débit et la résine des cartouches filtrantes s'épuise après qu'une certaine quantité d'eau a été traitée et doit être remplacée.

2. Avec un système d’osmose inverse, vous obtenez une eau pure sans minéraux. Le système d'osmose inverse élimine tous les minéraux solubles et dissous avec une membrane très fine en utilisant un processus sous pression utilisant une pompe de surpression.

3. Un système d'eau douce échange la chaux [Ca+] contre du sodium [Na+]. Vous obtenez une eau douce et sans calcaire, mais la teneur en sodium de l'eau augmente. L’avantage d’un système d’eau douce avec rétrolavage automatique est qu’il offre un adoucissement permanent de l’eau même à des débits plus élevés et pendant plusieurs années. Le média filtrant est régénéré selon les besoins à l'aide d'une solution saline. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter du sel pur.

Fonction des systèmes d'eau douce Adoucisseurs d'eau Les systèmes d'adoucissement de l'eau servent de filtres anticalcaire.

Partout où de l'eau dure est chauffée, du calcaire flocule, comme dans les chaudières à eau chaude, les chauffe-eau instantanés, les machines à laver et les lave-vaisselle. Les machines à café ainsi que les cabines de douche et les baignoires sont particulièrement sensibles au calcaire, qui non seulement réduit la durée de vie des appareils, mais entraîne également une consommation d'énergie plus élevée.

Ce processus est effectué sous contrôle électronique dans le système d'eau douce.

Les systèmes d’eau douce sont uniquement remplis de résine échangeuse d’ions. Les ions calcium et magnésium dissous dans l’eau sont liés et échangés contre des ions sodium. Lors de la régénération entièrement automatique à commande électronique, la résine échangeuse d'ions est nettoyée avec une solution saline légère à base de pastilles de sel afin que les ions calcium et magnésium soient restaurés.
se dissoudre et être rejeté dans les eaux usées pendant le processus de régénération. Afin que l'eau salée de régénération ne puisse pas pénétrer dans le système de canalisations de votre maison, les circuits de régénération et d'eau potable sont complètement séparés les uns des autres.

Les avantages en un coup d'œil :

· Eau douce et sans calcaire sous la douche et dans la salle de bain

· Remarquablement doux pour la peau

· Cheveux lisses et brillants

· Linge doux sans ajout d’assouplissant/assouplissant

· Verres brillants et plats brillants

· Protection contre les dépôts calcaires sur les robinetteries, les carrelages et dans les canalisations

· Augmentation de la durée de vie des appareils électroménagers

· Jusqu'à 50 % de consommation de lessive, d'assouplissant/assouplissant en moins

· Moins de coûts d'énergie et de chauffage - protection active de l'environnement




Du fer dans l'eau?

Un filtre à fer réduit la concentration en fer, la teneur en sulfure d'hydrogène, le goût métallique et la mauvaise odeur de l'eau. Un filtre à eau en fer est utilisé pour éliminer la teneur en fer et en manganèse de l’eau. Ces contaminants peuvent être retrouvés dans certains systèmes d’approvisionnement en eau et peuvent causer divers problèmes tels qu’une décoloration de l’eau, des dépôts dans les tuyaux et les appareils électroménagers ainsi qu’un goût ou une odeur désagréable dans l’eau. La conséquence directe d'une teneur trop élevée en fer dans l'eau est la formation de bords rouillés sur les sanitaires (baignoires, lavabos).

Le FE² dissous dans l'eau est converti en FE³ et éliminé de l'eau. Le filtre en fer utilise du sulfure d'hydrogène dans lequel Fe² est oxydé en Fe³.

Si les débits et la consommation d’eau sont élevés, nous recommandons d’utiliser un système de déferrisation avec rétrolavage automatique. Le média filtrant à capacité d'oxydation élevée et rapide assure une élimination efficace et efficiente du fer et du manganèse pendant plusieurs années. Aucun remplissage d'agents de régénération n'est nécessaire.



Eau avec mauvaise odeur?

L'odeur de chlore dans l'eau provoquée par des quantités excessives de chlore et de ses dérivés peut être neutralisée à l'aide de charbon actif. Des granulés de charbon actif ou un bloc de charbon actif peuvent être utilisés. Les granulés de charbon actif sont particulièrement adaptés aux fortes contaminations grâce à leur très grande surface filtrante. Un bloc de charbon fabriqué à partir de charbon actif pressé offre également une filtration nominale de, par exemple, 10 mcr, ce qui signifie que tous les sédiments insolubles jusqu'à une taille de 10 µm sont filtrés.

 



À quoi peut servir un filtre à eau de table ??

Quels sont les avantages d’un filtre à eau potable de table :

- Peut être installé n'importe où sans avoir recours à des artisans en l'installant vous-même

- Connexion facile aux robinets existants

- commutation facile entre l'eau normale et l'eau filtrée

- Emportez-le avec vous en vacances ou dans une maison de vacances

- changement du filtre à eau très simple et rapide



Quels sont les inconvénients d’un filtre à eau potable de table ?

- ça n'a pas l'air si joli dans la cuisine

- gêne sur le plan de travail ou l'évier de la cuisine



Quel est le facteur pH et quelle est la valeur appropriée?

L'échelle de pH va de 0 à 14, une solution avec un pH compris entre 0 et 7 étant acide et une solution entre 7 et 14 étant alcaline. Un pH de 7 est neutre.

Le facteur pH indique l'acidité des solutions aqueuses. Le pH correct de l'eau doit être compris entre 6,5 et 9,5 selon les normes acceptables.



Comment fonctionne un système d’osmose inverse ??

Dans le système d'osmose inverse, appelé système RO ou système d'osmose, l'eau contaminée est pressée à travers une membrane d'osmose inverse à l'aide d'une pompe de surpression. Les molécules d'eau sont séparées des polluants et des impuretés.

Les pores très fins de la membrane ont un diamètre inférieur à 0,0001 micron et ne laissent donc passer que les plus petites molécules.

Les polluants et impuretés sont rejetés dans les eaux usées, ce qui donne une eau potable la plus pure, pauvre en minéraux et exempte de polluants (perméat).

Les meilleurs systèmes d'osmose sont les systèmes d'osmose inverse sans réservoir à flux direct, qui ne nécessitent pas de réservoir supplémentaire grâce à une membrane haute performance. Le perméat est disponible immédiatement au robinet et ne doit pas être produit ni stocké pendant une longue période. De plus, le risque de germes est réduit en omettant un réservoir.

La qualité de la membrane est cruciale, les différents procédés de fabrication de la membrane déterminent la qualité de l'eau et son goût.




Fonction du filtre à eau UV et du système de désinfection de l'eau UV-C

Avec les systèmes de désinfection UV, l’eau qui coule est continuellement irradiée par une dose de lumière UV. L'effet désinfectant empêche la propagation de 99,99 % de tous les germes présents dans l'eau potable. Le rayonnement UV-C à haute énergie détruit tous les micro-organismes tels que les algues, les bactéries, les virus et les micro-organismes.

Un système de désinfection de l’eau par UV offre une désinfection sûre sans ajout de produits chimiques et est très doux pour les personnes et l’environnement.
 




Pourquoi ai-je besoin d’un filtre à eau contre les bactéries et les virus ??

Les bactéries et les virus présents dans l’eau potable ou dans l’eau de puits peuvent donner un mauvais goût ou causer des problèmes de santé. Étant donné que les bactéries ont généralement une taille comprise entre 0,6 et 1,2 µm, nous recommandons un filtre bactérien PCA 0,3 mcr avec une taille de pores de 0,3 µm pour éliminer en toute sécurité toutes les bactéries et de nombreux virus.

Des filtres à eau potable contre les bactéries sont également souvent installés pour protéger contre les légionelles.

De bons filtres à eau peuvent, entre autres, éliminer les bactéries, les virus ou encore E. Coli et Legionella de l'eau potable !

Les légionelles peuvent provoquer, entre autres, une légionellose potentiellement mortelle, qui peut évoluer vers une pneumonie grave.



Résidus de médicaments et hormones?

Des résidus de médicaments sont détectés dans l’eau potable depuis des années grâce à des études scientifiques. Les médicaments tels que les antibiotiques et les hormones telles que la pilule contraceptive font partie des ingrédients actifs les plus couramment présents dans l’eau potable.

La cartouche CA-SE 10 HF-U BX 0,02 mcr - Ultra Filtration élimine les sédiments fins et toutes les bactéries telles que E. coli, Salmonella, Vibrio cholerae, Legionella, Pseudomonas et protozoaires (Giardia, Crysptosporidium).



Qu'est-ce qu'un filtre à eau de pluie et comment puis-je l'utiliser ??

Un filtre à eau de pluie est utilisé pour purifier l’eau de pluie. Le premier filtre grossier efficace est généralement appelé filtre à eau de pluie dans une citerne.

Il est principalement utilisé pour se protéger contre l’intrusion de petits animaux, de feuilles et de parties de plantes. Les unités de filtration en aval assurent une post-filtration plus fine.

Le filtre à eau de pluie peut également être placé sur les chemins de drainage pour obtenir une eau d’irrigation propre.
 



Pourquoi ai-je besoin d’un filtre à contre-courant ??

En raison du trajet souvent long entre l'aqueduc et le raccordement de la maison, il existe une forte probabilité que des composants étrangers tels que du sable, de la rouille ou des particules en suspension contaminent l'eau. Cela réduit la durée de vie de ces appareils électroménagers comme les pompes, les machines à laver, les lave-vaisselle, les machines à café, les bouilloires, etc.

Il est préférable d'insérer un filtre à eau de lavage à contre-courant. Pour protéger vos appareils, utilisez un pré-filtre ou un filtre à eau de protection des appareils.