skip to content
Passer au contenu
Français Chevron

Comment fonctionnent les systèmes d'osmose?

Matériel d'osmose, même à osmose inverse (RO)

Sont des systèmes de filtration d'eau basés sur le principe de l'osmose inverse. L'osmose est un phénomène physique dans lequel le solvant (en règle générale, l'eau) diffuse à travers une membrane semi-perméable pour compenser un gradient de concentration. En osmose inverse, ce processus est inversé pour éliminer les impuretés de l'eau.

Un système typique d'osmose inverse se compose de plusieurs composants:

1. Une pré-filtration:

Cette étape élimine les impuretés grossières telles que le sable, la boue, la rouille et les sédiments de l'eau brute. Cela contribue à prolonger la durée de vie de la membrane d'osmose inverse.

2. La membrane d'osmose inverse:

C'est le cœur de la plante. La membrane est une barrière semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules d'eau, tout en retenant les impuretés telles que les sels, les métaux lourds, les bactéries et les matières organiques.

3. Un récipient sous pression:

L'eau est pressée contre la membrane d'osmose inverse avec pression pour initier le processus d'osmose.

4. Un drain pour l'eau rejetée:

Tandis que l'eau pure traverse la membrane et est employée en tant qu'eau potable ou pour d'autres applications, il y a également l'eau rejetée qui contient les impuretés retenues et est déchargée.

5. Un réservoir de stockage ou sans réservoir:

L'eau purifiée est stockée dans un réservoir pour la disposer si nécessaire. Les systèmes d'osmose inverse sans réservoir sont beaucoup plus sûrs que les systèmes avec un réservoir de stockage pour des raisons de santé. Des germes et des bactéries peuvent se former dans le réservoir de stockage!

Les plantes d'osmose inverse sont souvent utilisées pour la filtration de l'eau potable dans les maisons, les bureaux et autres environnements pour fournir de l'eau propre et potable.

Ils sont capables d'éliminer de nombreuses impuretés très efficacement et fournissent une qualité d'eau élevée.

Wie funktionieren Osmoseanlagen?